Quels sont les differents types d’organigrammes en entreprise

L’organigramme est un outil de structuration schématique des relations hiérarchiques, fonctionnelles et organisationnelles régissant l’organisation d’une entreprise. Il est établi par le corps des ressources humaines dans un but d’identification de la place occupée par chaque membre du personnel. Cela permet de suivre la hiérarchie qui règne dans la structure partant de la chaîne de commandement jusqu’au plus petit poste des employés de service. Les organigrammes existent en différents types de schématisation selon quelques paramètres propres à eux. Quels sont ces modèles existants ?

Organigramme fonctionnel

L’organigramme fonctionnel ou structurel suit le schéma des organigrammes d’entreprise de type vertical. Vous l’identifierez à sa représentation organisationnelle élaborée à partir des tâches de la structure. En tête de liste se trouve le chef de chaque secteur de l’entreprise à qui sont rattachés différents départements. À titre illustratif, la rubrique du marketing comprend les spécialistes de ce domaine, celle de la production regroupe les responsables afférents, etc. Le schéma est représenté du haut vers le bas, d’où l’appellation d’organigramme de type vertical. L’organisation de cet organigramme est ordonnée selon les compétences de service de chaque employé.

Organigramme vertical

Encore appelé organigramme linéaire, ce modèle est représenté du haut, avec les dirigeants, vers le bas avec les employés. Les responsables de division se situent au milieu suivant un ordre hiérarchique des plus hauts gradés vers les grades inférieurs. C’est une représentation simple et bien organisée et donc c’est un modèle d’organigramme fréquemment utilisé pour structurer les informations d’une société. Toutes les entreprises peuvent s’en servir, que ce soit les petites ou les grandes entreprises. Les responsables des lieux l’utilisent pour exécuter les tâches de surveillance du personnel et de leurs services respectifs.

Organigramme horizontal

Parmi les nombreux types d’organigrammes existants, il y a celui horizontal, illustré suivant une ligne de la gauche vers la droite. Les membres les plus hauts gradés des entreprises sont à gauche et ceux qui le sont moins tendent vers la droite selon leurs accréditations hiérarchiques. La structure de cette représentation donne un aspect formel à l’organisation permettant une clairvoyance dans les informations relationnelles entre les services. Pour favoriser une bonne gestion d’entreprise de ce type d’organigramme, un outil technologique est utilisé pour évaluer l’état d’esprit des employés au travail. L’usage de cet outil est de les mettre en confiance tout en leur accordant plus de considération au sein de l’entreprise.

Organigramme hiérarchique

L’organigramme hiérarchique est une représentation graphique de la structure hiérarchique de l’entreprise, montrant les relations de subordination entre les différents niveaux de l’organisation. L’organigramme hiérarchique est divisé en niveaux, chacun représentant un niveau hiérarchique différent. Le niveau supérieur qui est le plus important est généralement occupé par le PDG ou le directeur général de l’entreprise, suivi des différents niveaux de la direction, des managers, des chefs de département, des employés et des stagiaires. Ce type d’organigramme est un outil de communication essentiel pour l’entreprise permettant aux employés de reconnaître leur place en son sein.

Organigramme matriciel

Cet organigramme en matrice regroupe deux représentations : opérationnelle et fonctionnelle. Autrement dit, il combine deux organigrammes : le vertical et l’horizontal. Dans cette schématisation organisationnelle, les postes de travail et les départements afférents sont représentés d’un côté. À l’autre bord, il y a les secteurs clés proprement dits de l’entreprise. Un employé fait partie d’un groupe de projet donné, que ce soit fonctionnel ou temporaire. Ce modèle est le plus souvent utilisé pour représenter les sociétés de vaste projet, facilitant une gestion parfaite de la société.