Quels recours possibles si les clients ne paient pas les factures ?

Que faire si votre client ne paie pas sa facture ?L’appeler sans cesse jusqu’à ce qu’il verse la somme convenue n’est pas évidemment la meilleure option. Le recouvrement de créances est, en effet, un processus délicat à entreprendre puisqu’il faut préserver la relation commerciale. Les personnes victimes des mauvais payeurs ont plusieurs solutions. Parmi elles, le recours à un cabinet spécialisé en recouvrement de créances.

Recouvrer ses créances à l’amiable à l’aide de relances

Le recouvrement de créances, surtout les créances commerciales, est encadré par la loi. Mais cela ne signifie pas que les débiteurs peuvent directement saisir la justice pour se faire payer. Il faut commencer par une procédure à l’amiable qui commence par les petites relances. Dès les trois premiers jours de retard de paiement, on peut envoyer un mail ou passer un appel téléphonique pour rappeler l’échéance dépassée. Si les premières tentatives sont infructueuses après quelques jours de plus, il est possible d’envoyer une lettre de relance pour facture impayée. Mais cette fois, les débiteurs peuvent proposer une nouvelle échéance en précisant la date dans la lettre.

Mieux encore, il vaut mieux sommer le créancier d’une sanction ou d’une procédure judiciaire. Cette stratégie marche dans la plupart des cas, puisque les clients n’aiment pas se faire traîner en justice pour quelque chose qu’ils peuvent régler à l’amiable. D’ailleurs, de nombreuses entreprises se prémunissent des risques d’impayés en adoptant des conditions générales de vente plutôt astucieuses. Ils précisent, non seulement, les délais de paiement, mais rajoutent également des clauses pour les pénalités de retard. Il faut en faire de même pour protéger ses intérêts. Sinon, si les créanciers ne procèdent pas toujours au paiement, on peut recourir à une procédure judiciaire.

Faire appel à une société dans le recouvrement des créances

Il est clair que les retards de paiement engendrent des problèmes financierspour les entreprises. Pour les plus gros contrats de prestation, c’est même l’avenir des activités et des salariés qui est en jeu. Il est alors nécessaire de contacter un cabinet spécialisé en recouvrement de dettes pourmettre toutes les chances de son côté, et ce, dès le début. En effet, cela permet de se concentrer sur ses tâches courantes étant donné que la relance d’un client mauvais payeur est chronophage. Elle peut donc s’occuper de faire les différentes relances à la place des débiteurs, y compris l’envoi de la lettre de mise en demeure.

Cette dernière est essentielle pour engager une procédure judiciaire comme l’injonction de payer. Mais dans la majorité des cas, une société spécialisée sait s’y prendre pour éviter d’arriver jusque-là. Il connaît les rouages du recouvrement de créances sans ternir la relation commerciale entre l’entreprise débiteur et le client. Il peut par exemple proposer un paiement par tranche, surtout si ce dernier rencontre des difficultés financières de son côté. Cette technique marche toujours pour se faire payer les factures. Le cas échéant, un cabinet de recouvrement de créances ne manque pas de solutions, même s’il faut passer par la justice.